À propos des jeux d’échecs en France
De tous les jeux existants de par le monde, les échecs sont sans aucun doute l’un des plus vieux. Contrairement à la majorité des jeux et sports pratiqués de nos jours, ils sont, en effet, joués depuis près de 1 500 ans. Pour connaître leurs origines, il faut remonter en l’an 600.
Beaucoup d’historiens s’accordent à dire que ce jeu nous est venu de l’Inde et de la Perse. Le Chaturanga ou « jeu des quatre rois », originaire du nord de l’Inde, est souvent décrit comme étant l’ancêtre direct des échecs. Ce terme sanskrit se traduit par : quatre (chatu) et membres (anga). Dans ce jeu de guerre, les pièces étaient représentées par les 4 corps de l’armée indienne : l’infanterie, les chars, la cavalerie et les éléphants.
Historique et évolution des jeux d’échecs
Il faudra attendre de longues années avant l’apparition des échecs en Europe. Ces jeux sont arrivés et se sont répandus avec l’invasion arabe dans le sud de l’Europe (Espagne musulmane, Italie et France). C’est de là que des modifications ont été apportées, entre autres l’utilisation de la Dame et l’échiquier devient bicolore (cases rouges et noires), etc.
L’évolution des échecs se poursuit avec l’apport de nouvelles règles vers la fin du Moyen-Âge. Par exemple, les mouvements de la Dame et du Fou ont été amplifiés. Au final, les règles des échecs telles que nous la connaissons aujourd’hui n’ont été établies que vers 1650. L’aspect des pièces les plus répandues c’est-à-dire le style « Staunton » remonte à 1850.
La pratique des échecs en France
De nos jours, les échecs sont pratiqués par un nombre incalculable de joueurs à travers le monde. En France notamment, depuis janvier 2000, ce jeu est reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme étant un véritable sport. La popularité grandissante des échecs est si importante que vers l’année 2008, son entrée aux Jeux Olympiques a été discutée par les organisateurs.
Du point de vue institutionnel, la Fédération Française des Echecs a fêté cette années ses 100 ans. Elle a été lancée le 19 mars 1921. Depuis son ouverture, elle s’est donnée pour mission de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique des échecs dans tout l’Hexagone. La FFE est reconnue fédération sportive à partir de janvier 2000 et jouit de l’agrément jeunesse et éducation populaire.
La Fédération Française des Echecs est la seule à être une fédération nationale affiliée à la Fédération Internationale des Echecs (F.I.D.E). Elle organise aussi tous les ans des championnats de France dans plusieurs catégories. Il peut s’agir de compétitions nationales (rapides ou classiques) individuelles et par équipes.
En outre, il existe en France plusieurs clubs d’échecs répartis un peu partout sur l’ensemble du territoire. Ces lieux sont parfaits pour pratiquer, apprendre les bases et peaufiner son style de jeu. Ils regroupent souvent de nombreux adhérents, ce qui en fait d’excellents endroits pour rencontrer d’autres joueurs du même niveau.