Un des plus grands tournois d’échecs mondial
Chaque année, la France accueille de nombreux tournois et rencontres autour du jeu d’échecs. Le Championnat d’échecs de France figure parmi les plus importants de l’hexagone, voire même du monde. La Fédération française des échecs a créé cette compétition dans les années 80 et elle continue de perdurer jusqu’à présent. Son but est de déterminer, chaque année, le champion de France pour chaque catégorie. Ici nous nous penchons en particulier sur le Championnat d’échecs de France des jeunes.
Le plus grand évènement annuel de la FFE
Sillonnant les villes de l’Hexagone, le Championnat d’échecs de France des jeunes réunit des milliers d’amateurs d’échecs chaque année. En moyenne, il accueille 1 500 à 2 000 compétiteurs de tout âge. Pendant ce championnat, l’on effectue toutes les qualifications pour les tournois officiels d’Europe et du monde. En plus des participants, il réunit également jusqu’à 3 000 accompagnants qui vont peut-être se trouver une nouvelle passion. Le championnat se déroule pendant 8 jours au cours des vacances de Pâques et avec 9 000 parties d’échecs disputées.
Un enjeu socio-économique majeur
Étant donné le grand nombre d’acteurs qui participe à l’organisation et l’accomplissement du championnat, il se positionne comme un véritable levier économique. Effectivement, il permet de générer 40 000 nuitées dans la ville où il se déroule. De même, il offre aux restaurateurs des clients de plus de 80 000 couverts. En d’autres termes, le Championnat d’échecs de France des jeunes est à l’origine de retombées économiques de 2,5 millions d’euros. Enfin, il permet de promouvoir auprès des jeunes la pratique des jeux d’échecs. Non seulement cela est un moyen de s’amuser, mais également une façon de façonner les capacités de stratégies.