Les plus gros et les plus petits jeux d’échecs du monde
Les jeux d’échecs représentent l’un des jeux de société et de stratégie les plus connus au monde. Au cours de sa longue histoire vieille de plus de 1 500 ans, ce jeu cérébral a donner le jour à des prouesses improbables, dont certaines sont assez inattendues. Dans cette revue, nous allons vous présenter 3 records échiquéens insolites : des plus grands aux plus petits jeux d’échecs au monde.
Un roi de près de 20 pieds de haut
Ce record a été réalisé par les membres du World Chess Hall of Fame. Il est entré dans le Livre Guinness World Record 2019 comme étant la plus grande pièce d’échecs au monde. La pièce en question mesure 20 pieds de haut (6,096 m) et 9 pieds 2 pouces (2,79 m) de diamètre à la base. Elle pèse environ 10 860 livres (4 926 kg) et est 53 fois plus grande que son modèle d’origine. Elle est faite d’acajou africain Sapele avec une finition à l’huile d’abrasin.
Cette pièce a été créée à l’occasion de l’ouverture des expositions de printemps 2018 pour la célébration du 10e anniversaire du Saint Louis Chess Club. Il s’agit en fait d’une réplique parfaite et à grande échelle d’un roi « Championship Staunton ». Celle-ci a été conçue sur mesure par The House of Staunton en 2013 et utilisée dans la première Sinquefield Cup qui s’est déroulée au Saint-Louis Chess Club.
Le plus grand jeu d’échecs
Medicine Hat, en Alberta, au Canada, possède le record du plus grand échiquier. Cet échiquier géant mesure 5,89 mètres par côté. En 2009, il a été officiellement certifié « le plus grand jeu d’échecs du monde » par le Guinness World Records.
La taille du roi fait environ 47 pouces de haut (119 cm) avec 37.5 cm de largeur à la base. Réalisées en bois, les pièces ont été conçues par le Dr Bill Taylor et les membres du Medicine Hat Chess Club. Ce jeu d’échecs extérieur est situé entre la bibliothèque publique de Medicine Hat et la Cour du Banc de la Reine.
Le plus petit jeu d’échecs du monde
Ce record est détenu et a été établi par l’artiste Ara Ghazaryan en 2017. Celui-ci a fabriqué un jeu d’échecs mesurant seulement 15,3 x 15,3 mm (0,6 po x 0,6 po). Si on devait faire une comparaison, l’ensemble a une taille plus petite que celle d’une pièce de monnaie américaine. Le roi fait 4.8 mm de haut, tandis que les autres pièces comme les pions font 2.3 mm de haut.
Au total, le set entier pèse tout juste 6.63 g. Mais le plus impressionnant sur cet échiquier, ce sont les matériaux utilisés. En effet, l’artiste s’est servi d’un luxueux bois de cerisier brésilien pour concevoir les carreaux du plateau et 18Kt. d’or jaune et blanc. Le bas du plateau, quant à lui, comporte de petits diamants.